L’automne s’est pointé tôt cette année, froide et humide. Ce n’est pourtant pas le cas des activités qui s’annoncent pour les administrateurs & bénévoles de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.

En effet, ce premier octobre lance la TOURNÉE 2019 de concertation en partenariat avec  les Tables locales de concertation et les aînés de chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent.  Puis, nous tiendrons  l’événement HOMMAGE AUX AÎNÉS au Témiscouata permettant de remercier 9 généreux bénévoles. Les périodes de concertation des partenaires régionaux et locaux concernant la projection des impacts du vieillissement sont nombreuses. À l’heure d’aujourd’hui, nous voulons jeter un regard plus réaliste du vieillissement.

Pourtant, notre porte-parole de la Journée Internationale des Aînés, Marcel Sabourin, mentionnait lors de sa conférence que l’être humain doit prendre le temps de profiter de cette richesse que sont les moments de liberté, de créer, de goûter au plaisir du temps présent, de se donner le temps de rêver, de se respecter et de se dire merci.   Le vieillissement n’est plus le drame ou  la fin d’une vie.  Au contraire, en 2019, le vieillissement chez la personne âgée prend des couleurs et des routes différentes.  Alors pourquoi ne pas se dire : «je suis à l’automne d’une vie à vivre à mon rythme, avec de  multiples projets en tête ou en voie de réalisation.  Je suis VIVANT(E) jusqu’au bout» Bon automne!

 

Gisèle Hallé, présidente de la TCABSL.

.