Prix Hommage Aînés 2020
Prix Hommage Aînés (Édition 2020)
PRIX HOMMAGE AÎNÉS
Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.
MODE DE SÉLECTION
Les personnes intéressées à soumettre une candidature doivent communiquer avec la table régionale de concertation des aînés (TRCA) de leur région pour obtenir un formulaire de présentation d’une candidature.
L’appel de candidatures 2020 se déroule du 10 mars au 10 avril 2020 (en raison de la situation sanitaire, la période d’inscription demeure ouverte jusqu’à nouvelle ordre du ministère).
Nous tenons à vous confirmer qu’en regard des circonstances exceptionnelles actuelles, l’appel de candidatures devant se terminer le 10 avril prochain, sera prolongé. Nous vous communiquerons une date précise bientôt, en fonction de l’évolution de la situation. Par ailleurs, si d’autres mesures d’assouplissement étaient nécessaires relativement au Prix Hommage Aînés 2020, elles vous seront également communiquées ultérieurement.
Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 TRCA, puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, au plus tard le 19 juin 2020. Les candidatures issues des Premières Nations et des Inuits ainsi que de toute autre minorité sont encouragées.
LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible au Prix Hommage Aînés, la candidate ou le candidat doit :
- être une personne aînée et résider au Québec
- oeuvrer bénévolement à l’amélioration des conditions de vie des aînés
- avoir à son actif des réalisations associées à un ou plusieurs des domaines d’activités suivants :
- Amélioration de la qualité de vie des aînés
- Participation et intégration sociale des aînés
- Développement des liens intergénérationnels et transfert des connaissances
- Défense des droits des aînés
- Lutte contre les stéréotypes et promotion d’une image positive du vieillissement
- Reconnaissance dans sa communauté
- Lutte contre la maltraitance envers les aînés
- Soutien aux aînés vulnérables
Ne sont pas admissibles les membres du conseil d’administration des TRCA et de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, les personnes apparentées à ces membres ainsi que les membres du personnel et personnes apparentées aux membres du personnel de ces organisations.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les candidatures doivent être évaluées selon un ou plusieurs des critères suivants :
Détermination : Avoir manisfesté une force de caractère malgré les contraintes et les obstacles pour atteindre son but.
Pertinence : Avoir su mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières afin de réaliser un projet répondant aux besoins de la communauté.
Engagement: Avoir effectué des actions concrètes, avoir montré de la constance et de la ténacité dans les réalisations.
Impact: Avoir initié des actions ayant eu des retombées bénéfiques dans le milieu (pérennité des projets réalisés, effets positifs auprès des aînés ou autres.
Innovation: Avoir su innover dans ses réalisations, avoir fait preuve d’originalité pour assurer le maintien d’activités, l’amélioration d’activités existantes ou encore dans la mise en oeuvre d’une nouvelle activité pour répondre aux besoins.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une candidature pour le Prix Hommage Aînés, veuillez communiquer avec Johanne Pomerleau de la Table régionale de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent au 418-722-0666 ext 125 ou par courriel au : info@tabledesainesbsl.org
Voici le lien pour inscription: