Portait d’un citoyen engagé

Natif de Mont-Joli, père de cinq enfants et grand-père de six petits-enfants, monsieur Jean-Guy Dionne a fait carrière pendant 38 ans dans le réseau de l’éducation, dont 17 ans dans 5 réserves amérindiennes. Professeur d’éducation physique reconnu pour son dynamisme, il a été un modèle pour tous les jeunes en démontrant l’importance « d’un esprit sain dans un corps sain ».

Maintenant à la retraite, il continue de mener une vie active marquée par un engagement communautaire soutenu. Il s’implique dans l’organisation de diverses activités dédiées aux aînés de son milieu, notamment les Jeux d’hiver des 50 ans et plus de l’Acadie-Québec et les Jeux des aînés à venir en 2018.

Toujours convaincu des bienfaits de l’activité physique pour la santé des aînés, il innove, en 2015, avec la mise en place d’appareils d’exercices physiques le long de la piste cyclable de la ville de Mont-Joli. Son leadership et sa motivation attirent un nombre grandissant de membres aux pratiques hebdomadaires des activités Viactive et de loisirs récréatifs de son club. Aussi, à titre de membre fondateur de Retraite Action Rimouski-Mitis, il implante un programme de sorties à caractère ludique et récréatif pour les aînés résidents de ces deux MRC.

« Ce prix Hommage Aînés est pour moi une belle marque d’encouragement dans la suite de mon travail et de mon engagement dans la communauté. C’est une belle tape sur l’épaule pour me dire merci. Ce prix, je le prends en mon nom et aussi aux noms de tous ces gens qui ont formé ou qui forment les équipes de travail avec qui j’ai un grand plaisir à partager ces moments de bonheur à donner. De voir les gens heureux autour de moi, c’est comme des soleils qui me donnent l’énergie pour continuer de développer de nouvelles activités pour nos aînés », souligne monsieur Dionne.

À l’orée de ses 70 ans, l’activité physique et l’engagement social de monsieur Dionne démontrent clairement l’importance d’être actif, heureux et de développer un bon réseau d’amis.

 http://www.lavantage.qc.ca/actualites/2016/11/3/le-prix-hommage-aines-2016-decerne-a-jean-guy-dionne-de-mont-jol.htmlhttp://www.lavantage.qc.ca/actualites