En ce début de 2019, les membres du Conseil d’administration se joignent à moi pour offrir nos vœux traditionnels de SANTÉ, BONHEUR et RICHESSE aux membres, aux partenaires et à la population bas-laurentienne.

Rien de mieux que de débuter une nouvelle année avec des projets plein la tête. À la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent, les principaux projets visés sont :

  • Améliorer les outils promotionnels et de communication
  • Consolider notre mandat de relayeur d’information entre les membres et le Secrétariat aux Aînés du Québec
  • Éveiller nos partenaires à la réalité des besoins des aînés
  • Tout cela afin de maximiser notre MIEUX-VIVRE ENSEMBLE.  

Nous avons récemment reçu la confirmation du ministère de la Santé et des Services sociaux que la Table régionale de concertation est une structure nécessaire pour faciliter le recueil et le partage des informations, des besoins et des problématiques concernant les aînés. L’objectif premier est la mise en place de conditions gagnantes d’un vieillissement satisfaisant pour tous. La Table régionale verra à ce que cela se fasse sans iniquités pour tous les aînés. Au Bas-Saint-Laurent, il est important que les aînés travaillent à mieux se connaître et à promouvoir une image positive du vieillissement. Comme il est impératif de porter les messages pertinents à l’amélioration de la qualité de vie de chaque personne âgée du Bas-Saint-Laurent, on se doit de partager tant les défis que les besoins de vivre mieux ENSEMBLE. Le vieillissement n’est pas un état de dépérissement, mais un moment de création, de réalisation. La représentation du vieillissement sur la place publique est actuellement déprimante; pour répondre à cette vision défaitiste, nous mettrons l’accent sur le travail de consultation, le partage d’idées créatives et la proposition de démarches innovantes.

Nous croyons sincèrement que les regroupements d’aînés, les organismes de services et les partenaires à la Table régionale de concertation du Bas-Saint-Laurent favoriseront l’implantation de politiques et des projets structurés par et pour les gens de nos milieux. Nous lancerons donc des appels de partage: les bons coups réalisés dans votre milieu, des moments de réflexion tenus ou à venir, des invitations à des événements aux couleurs de chaque milieu. Le tout sera diffusé dans notre site Web, l’infolettre et les communiqués de presse. Le but est d’actualiser l’image de la personne âgée dynamique, active, omniprésente en marche vers un vieillissement positif.

Nous aurons donc l’opportunité et le plaisir de nous parler, de nous visiter plus fréquemment, d’échanger ouvertement, comprendre les besoins, les attentes, les défis des aînés. Aussi, date à inscrire à votre calendrier : assemblée générale annuelle, le 7 mai 2019. La campagne d’adhésion sera lancée au début de mars.

Mesdames, Messieurs, réfléchir et proposer des solutions pour mieux-vivre tous ENSEMBLE est notre objectif et vous êtes tous appelés à vous y investir.

Salutations sincères à vous tous.
Gisèle Hallé, présidente