Service Canada communique avec vous afin de vous que la communauté reçoive les renseignements importants sur la façon d’accéder aux prestations. En réponse à la situation de la Covid-19, le gouvernement a introduit une nouvelle Prestation canadienne d’urgence dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) offrira une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour:

  • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
  • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Renseignements importants pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi ou qui sont incapables de travailler:

  • Les travailleurs devraient continuer de demander des prestations d’assurance-emploi.
  • Les personnes qui ont déjà fait une demande d’assurance-emploi seront automatiquement inscrit à la Prestation canadienne d’urgence.
  • La Prestation canadienne d’urgence sera accessible via un portail Web sécurisé à partir du début avril. Les demandeurs pourront également postuler via une ligne téléphonique automatisée ou via un numéro sans frais.
  • Visitez le site web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont la Prestation canadienne d’urgence aidera les travailleurs.

Service Canada peut aider!

Les demandes d’assurance-emploi et de pension peuvent être faites en ligne au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html

Si une personne que vous appuyez a besoin d’aide avec l’un de nos services et prestations indispensables, elle peut remplir un formulaire de demande de service ici : Canada.ca/service-canada-services-electroniques. Une fois la demande de service soumise, un représentant de Service Canada communiquera avec la personne dans les 2 jours ouvrables au numéro qu’elle a indiqué.

Si les membres de votre communauté ou des gens de votre réseau n’ont pas accès à Internet et que les fournisseurs de services au sein de la communauté ne peuvent pas aider, veuillez nous contacter en répondant à ce courriel. L’équipe des services mobiles de Service Canada travaille actuellement sur une façon alternative de fournir de l’aide et nous vous contacterons sous peu.

Dans les pièces jointes à ce courriel, vous trouverez des affiches que vous pouvez apposer pour informer les gens des services en ligne de Service Canada.

Si vous avez d’autres questions, veuillez me contacter directement au 418-756-1204.

Merci

Spécialiste de Services aux Citoyens

Service Canada  / Gouvernement du Canada
mireille.gonthier@servicecanada.gc.ca / Tél: 1-855-249-2290  Poste: 418-756-1204 / Fax: 418-756-6002